Retour à Protestantisme et société

Retour à l'accueil

Etat des lieux de la diaconie de l'Etat

C'est le thème choisi par la cellule diaconie de l'ERF/RP pour le forum qui se tiendra le 15 juin après-midi (2002). Seront invités les membres des diaconats des paroisses de la Région Parisienne et ceux qui sont intéressés par l'entraide.

La diaconie existe partout. Presque chaque paroisse a créé une association d'entraide. La plupart travaille seule, sur le territoire de la paroisse et sans coordination inter-paroissiales (secteurs ou consistoire) ou régionales.

Quelques chiffres
Sur 70 associations cultuelles, 38 disposent d'une association d'entraide, 16 n'en n'ont pas et préfèrent cantonner leur activité diaconale au sein de l'association cultuelle, 16 enfin n'ont pas donné de réponse (et, parmi elles, quelques grosses paroisses).
En moyenne, les diaconats ont seize membres qui représentent environ 10% du nombre de foyers participants.
En moyenne, les diaconats ont un budget voisin de 7 600 euros qui représente un peu moins de 10% de la cible régionale de leur paroisse.
Ces chiffres doivent être pondérés en raison de la part que représentent les grosses associations d'entraide appartenant surtout aux « grosses » paroisses, elles sont 11 à réunir plus de 45% des personnes actives dans la diaconie et à concentrer plus de la moitié des sommes évoquées plus haut. Que ce soit le reflet de leur histoire ou de leur dimension, ces paroisses présentent toutes la caractéristique de consacrer une part de leurs moyens en personne et en capacité de financement nettement supérieure à la moyenne. Faut-il s'en féliciter ou le déplorer ?
Les « petites paroisses », quant à elles, ont beaucoup de mal à réunir des moyens pour assurer des services de diaconie ; elles le déplorent souvent.

Une conclusion
Pour être provocateur, on peut affirmer que la notion de « diaconat paroissial » est un peu désuète et peu en rapport avec le souci d'efficacité indispensable dans l'action sociale. Par contre les capacités d'écoute et d'accueil, qu'autorise un aussi grand nombre de personnes impliquées dans la diaconie, semblent souvent sous-employées car peu organisées.
La paroisse et son environnement proche sont le bon endroit pour exercer une mission d'entraide auprès des membres de la paroisse et de leurs proches. Il serait intéressant de mettre en évidence l'intérêt qu'il y aurait à organiser les associations d'entraide au niveau inter-paroissial et donc, sans aucun doute, au niveau des secteurs à l'un desquels chaque paroisse appartient.

Antoine Odier
La Voix Protestante Avril 2002

QUELQUES POINTS DE VOCABULAIRE
Cellule : selon Littré « petite chambre d'un religieux ou d'une religieuse », dans le langage de l'ERF Région parisienne, la cellule décrit un groupe de réflexion et d'action qui fait partie de son organisation.
Diaconie : selon Fritr Lienhardt (1), c'est « le prolongement de la communauté ecclésiale au profit des exclus », dans le langage de l'ERF-Région parisienne, cette citation décrit assez bien la perspective diaconale de nos Eglises sans oublier les « exclus de la Cène ».
Diaconat : selon Calvin, il est destiné à porter secours aux pauvres au nom de la communauté chrétienne.
Dans l'organisation des paroisses, c'est le nom générique qu'on attribue parfois aux associations d'entraide,
Entraide : selon le petit Robert « action de s'entraider », dans le langage de l'ERF-Région parisienne l'entraide couvre les activités des associations d'entraide dont le présent article ambitionne de donner un aperçu.
Etat de la diaconie : tentative de dresser un profil actuel de la diaconie dans les paroisses de la Région parisienne.
Diaconie de l'Etat : formule raccourcie pour exprimer le contexte actuel où la diaconie est largement « sécularisée » : l'Etat est devenu le principal pourvoyeur de moyen et assure et contrôle, au titre de la solidarité sociale, l'essentiel de la prise en charge de l'assistance des citoyens et des exclus.
CASP : Centre d'action sociale protestant.
CAFDA : service du CASP en charge de la Coordination des Aides aux Familles de Demandeurs d'Asile.

(1) Article de Fritz Lienhard, « Diaconie » in B. Kaempf (Dir) Introduction à la théologie pratique,
Presse Universitaire de Strasbourg 1997 pp. 259-274.